Le bapteme de chute libre

Le Bapteme de chute libre

Qu'est ce qu'un Bapteme de chute libre ?

Le bapteme de chute libre aussi appelé tandem est une expérience unique destinée à toute personne qui souhaite découvrir le parachutisme et la chute libre rapidement. Le bapteme de chute libre se déroule en toute sécurité en se laissant guider par un moniteur professionnel qualifié qui aura le contrôle complet du saut. C'est le moniteur qui porte le parachute tandem construit pour supporter le poids de 2 personnes. Vous êtes équipés d'un harnais passager qui vient s accrocher au parachute tandem le moment venu.

Comment se déroule votre saut ?

La Formation

Très courte (5-10mn) , elle permet de vous expliquer ce qui vous attend et de répondre à vos questions.

La montée en avion

Si vous n'avez pas l'habitude, ce sera l'occasion aussi de faire un bapteme de l'air et d'admirer la vue exceptionnelle des hautes alpes. Il faut 15mn pour rallier la hauteur de 4000m (soit 4600m d'altitude à tallard puisqu'on décolle de 600m)

vue sur les ecrins depuis l'avion qui monte pour mon bapteme en chute libre

La chute libre

Cette fois, c'est parti. Vous voici élancez à plus de 200km/h (vitesse en chute libre stabilisée)  dans le ciel accroché au moniteur bien entendu. C'est une sensation extraordinaire assez difficile à décrire car unique mais rare sont les gens qui ne veulent pas revivre cet instant magique. En parcourant 2500m de dénivelé, vous resterez suspendu dans le temps environ 1 minute.

Sous le parachute

Une fois le parachute ouvert, vous vous retrouvez suspendu en vol à une vitesse plus raisonnable (environ 40km/(h) et pouvez profiter plus longuement de la vue. Le moniteur pourra vous laisser piloter le parachute si vous le désirez. L'attérissage s'effectue tout en douceur en laissant le moniteur toucher le sol en 1er. On passe environ 5mn sous la voile.

Le tout prend souvent une bonne heure mais à cause des aléas météo, il vaut mieux prévoir sa demie-journée. Pensez également au certificat médical délivré par n'importe quel médecin généraliste.

Option Vidéo / Photos?

Nous vous proposons la vidéo du point d'un vidéoman extérieur pour le même prix que certains vendent la vidéo embarquée. L'avantage c'est que vous avez les vues et un montage beaucoup plus dynamique. Vous avez le plaisir d'avoir de la compagnie en l'air : le plaisir de voler est encore plus grand quand on a une référence (donc un autre parachutiste) en face de soi. De plus, si vous avez un peu la pression, ce sera toujours plus facile de la vaincre avec le sourire de Morgane en face de vous. Nous prendrons aussi une centaine de photos, et vous pourrez décider en les visualisant si vous les désirez ( 20 Euros)

 

 

Thomas en sortie en tandem du pilatus avec son frère qui fait son 1er saut en chute libre

vue vidéoman

 

Questions courantes.

Comment s’habiller pour faire mon bapteme de chute libre ?
Un pantalon confortable et des baskets sont recommandés pour faire un saut en parachute. Sachez toutefois qu’il peut faire froid en altitude selon la période  et l'heure à laquelle vous sautez, prévoyez un pull et une petite paire de gants durant les périodes fraîches.
Faut il manger avant de venir faire mon bapteme de chute libre ?
Mangez comme d’habitude et prenez un bon petit déjeuner si vous sautez le matin. Par contre, ne consommez pas de boissons alcoolisées !
Que se passe-t-il si la météo rendait le saut impossible à la date prévue ?
Nous ferons un point météo régulier avec vous. En général, si les prévisions sont trop mauvaises pour la date de votre saut et que vous venez de loin, nous choisissons avec vous s'il vaut mieux reporter à une date ultérieure.
Les lunettes posent-elles un problème lors d’un bapteme de chute libre ?
Absolument pas ! Des lunettes de chute libre vous seront fournies pour le saut en tandem, certains modèles sont des surlunettes.
Mon entourage peut-il m’accompagner ? Me photographier ?
Pas de problème. Nous disposons d'un emplacement au soleil pour les accompagnants qui peuvent vous voir chuter de très loin et surtout vous voir attérir.
Puis-je sauter si j’ai le vertige ?
à 4000m, cela peut paraître étrange mais on ne peut pas éprouver de vertige, mais surement un peu d’appréhension
faut-il une aptitude particulière ? Y-a-t-il des restrictions ? Enfants et personnes âgées admises ?
Aucune aptitude particulière n’est exigée. À partir de 15 ans, et tant que vous en avez envie, vous pouvez faire le grand saut !!! Il n’y a pas de limite d’âge. Toutefois, en cas de problème de santé connus, il convient de vous rapprocher de votre médecin et de signaler toute pathologie à votre instructeur avant le saut en parachute.

Pour réserver et connaitre nos prix

Réserver

Envie de l'offrir en bon cadeau

Offrir

un petit article sur l'histoire du bapteme en parachute