Le stage de parachutisme PAC

Le Stage de Parachutisme PAC

Qu'est ce que le stage PAC ?

C'est la Progression Accompagnée en Chute libre, une formation française pour permettre à une personne non initiée à la chute libre de devenir un parachutiste autonome en quelques jours. On apprendra notamment à chuter stable en position a plat, savoir touner en chute libre, se remettre d'un déséquilibre, puis s'amuser à faire des loops avants, arrières, s'initier à la dérive en chute etc ....  Mais la PAC vous apprendra aussi à piloter votre parachute avec précision, afin de se sentier en sécurité sous sa voile. Le gros point fort de cette formation est la complète liberté pour le moniteur de mener sa pédagogie et donc de s'adapter à chaque élève en fonction de ses besoins.

Comment se déroule le stage de  parachutisme ?

La Formation (en général le Lundi)

La première journée est dédiée entièrement à la formation théorique du saut en parachute. Prise de connaissance du matériel, contrôle de l'ouverture du parachute, pilotage sous voile, incidents et remèdes en chute libre et bien sur, comment maîtriser la chute libre. Il est rare de sauter dès le 1er jour car il n'est pas toujours aisé d'aller faire son premier saut après une longue journée en salle.

Les sauts durant le stage de parachutisme

Dès le 2ème jour, on part pour le premier saut avec 2 moniteurs qui vous accompagnent. Ce premier saut est essentiellement destiné à découvrir la chute libre et gérer les sensations exceptionnelles qu'elle procure. Puis on enchaîne jour après jour, 5 sauts avec Thomas. Chaque saut est personnalisé afin de se perfectionner en chute libre et dans le pilotage du parachute, filmé, briefé et débriefé. On ne dépasse pas 3 sauts par jour en général durant le stage PAC pour ne pas vous surcharger.

Le pliage du parachute

Durant la semaine, 2 après midi seront consacrés à l'apprentissage du pliage du parachute. En effet il est très important de connaitre son matériel et aussi d'être autonome après le stage PAC.

Et Après ?

Après vous pouvez sauter autant que vous le désirez puisque vous êtes apte à pratiquer le parachutisme seul.

Nouveauté 2016 - La soufflerie en option ?

En 2016, la soufflerie OnAir voit le jour à tallard juste sur l'aérodrome où nous sautons. Du coup, nous allons vous proposer une exclusivité française, à savoir faire votre stage PAC avec 10 minutes de soufflerie comprise afin de vous aider dans votre progression. Le temps en chute libre étant très court, il arrive parfois que ce soit dur pour certaines personnes de sentir à l'aise avec les 7 sauts du stage. Avec 10 mn de soufflerie supplémentaires (voir plus selon vos besoins), vous êtes surs de réussir votre stage PAC.

Le tout comprend 7 sauts et nécessite 4 jours et mais à cause des aléas météo, il vaut mieux prévoir sa semaine. Pensez également au certificat médical délivré par n'importe quel médecin généraliste.

 

Pour réserver et connaitre nos tarifs

Réserver

 

Histoire de la PAC