Histoire du parachutisme

06Mar

Le rêve de voler est probablement aussi vieux que l'humanité. Voici quelques dates qui retracent les débuts du parachutisme.

Les premiers sauts furent effectués durant l'Antiquité. Dans l'histoire, on trouve les chinois comme les précurseurs de cette idée du parachute. Les écrits mentionnent des sauts effectués à partir d'une tour, freiné à l'aide d'un dispositif composé d'une toile soutenue par des armatures. Evidemment, ces sauts ne seront pas considérés comme du parachutisme, mais ce fut les premiers essais.

Au XVeme siècle, Leonard de Vinci étudia le vol des oiseaux et tira des conclusions qui sont encore aujourd'hui considérées comme des basiques de la science aéronautique. Il dessina un parachute de forme pyramidal, comme nous le montre son croquis

21014584_p

Son idée première était d'inventéer un appareil qui servirait à évacuer un immeuble incendié. Bien que nous ne savons pas s'il a testé ce parachute, beaucoup considèrent Leonard de Vinci comme le "père du parachutisme".

Durant l'année 1616, on retourne un italien, Fausto de Veranzio, qui publia un livre intitulé "Machinae Nova", dans lequel apparait un dessin appelé "Homo Volans". Celui ci représentait un homme muni d'un harnais sautant d'une tour avec un parachute rectangulaire et quatre suspentes reliées à ce harnais.

homo-volans

Ce parachute est assez similaire à ce que nous utilisons de nos jours!

En 1779, Sébastien le Normand, physicien français, fit une série d'études avec des parachutes, effectuant des sauts avec des animaux. Au vu du nombre d'essais réalisés, il sera considéré comme le premier constructeur systématique du parachute.

Ce fut en 1785 que Jean Pierre Blanchard, français dédié au col en ballon, désigna et construit le premier parachute avec une toile de soie que pouvait se plier. Jusqu'à cette date, tous les parachutes étaient fabriqués avec des armatures qui maintenaient les voiles ouvertes. Il sauta depuis un ballon en 1793, mais se cassa les deux jambes.

Plusieurs théories divergent sur le premier homme a avoir sauter en parachute,  mais le premier saut d'exhibition a bien eu lieu le 27 octobre 1797. Ce fut Jacques Garnerin qui sauta de son ballon au dessus de Paris.

Sa femme, Genevieve Labrosse fut la première femme a sauter en 1798. Sa nièce Elisa sauta 40 fois entre 1815 et 1836.

En 1808, Judaki Kuparento fut le premier homme a  sauté avec un parachute de secours au dessus de Varsovie depuis son ballon en feu.

En 1837 se produisit le premier accident mortel dans l'histoire du parachutisme. Roberto Cocking sauta de 5000 pieds avec un parachute qu'il avait imaginé, en forme de cône inversé.

596px-Cockings_parachute

Pour ce qui est du premier saut d'avion, il y a différentes versions. Certains écrits sitent Grant Morton comme le précurseur. Dans d'autres, ils assurent que ce fut un capitaine de l'armée américaine Albert Bery le 1 mars 1912 qui se lança en premier.

Lors la première guerre mondiale, le parachute a été considéré comme un dispositif de secours.

La permiere chute libre a été effectuée en 1914, avec une ouverture retardée. Ce jour la est née la chute libre sportive!

Durant  la deuxième guerre mondiale, il sert à déposer au sol des troupes aéroportées. Il s'agit d'un largage à basse altitude avec des parachutes ronds assez peu différents dans leur conception du parachute de Garnerin.

Mais ce sport n'est devenu populaire qu'en 1950, lorsque quelques enthousiastes français conmmencerent a sauter pour le plaisir. Ils expérimentèrent la chute libre et inventerent de nouveaux parachutes plus faciles a piloter.

Comments are closed.